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Interview Loïc Derramond

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Posté le 30.11.2023 par Frédéric

« Accompagner le monde qui change »

Directeur Département Gestion Privée CEMP, depuis janvier 2023, Loïc DERRAMOND a rejoint la Caisse d’Epargne en 2007. Fort d’un parcours professionnel aussi riche que transverse et d’une vision particulièrement affûtée du marché, Loïc se positionne en véritable expert GP. Un savoir-faire mué par la capacité à décoder son environnement, à repérer les enjeux, à identifier les opportunités et bien sûr à guider ses équipes.

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre ce poste ?

La volonté de multiplier mes missions au sein de la CEMP pour parfaire mes compétences. Mais aussi l’amour de l’exigence et de la matière : offre et clientèle. C’est un sentiment agréable que d’interagir avec nos clients – directement ou par l’intermédiaire des équipes managées - pour leur apporter un vrai conseil. C’est intellectuellement très enrichissant.

Quelles sont vos principales missions ?

  1. Manager les équipes Gestion Privée
  2. Manager les équipes Banque Privée (structure récente créée en 2020)
  3. Diriger le marché premium (livraisons et développements des plans de développement et des temps forts sur le marché premium pour la CEMP)

Ces 3 casquettes font toute la richesse du poste.

Quelle dynamique souhaitez-vous insuffler ?

Renforcer notre exigence en termes de pilotage et de suivi des plans d’action. Le monde change et notre environnement se transforme, faisant de surcroît évoluer nos métiers. Pour pallier ces évolutions, nous devons être plus rigoureux et nous fier à des indicateurs pertinents (proactivité, qualité, conquête…) pour avoir plus de visibilité.

Il y a encore quelques mois, lorsque l’on conseillait un client sur son patrimoine, la solution proposée était souvent l’’assurance vie. Aujourd’hui, le contexte a changé : les banques doivent chercher davantage de liquidité, les taux augmentent… Vendre de l’assurance vie s’inscrit toujours dans le conseil patrimonial mais ne doit plus être la seule option. Nos équipes doivent donc s’adapter et proposer des dispositifs porteurs de sens. Tout en gardant le triptyque : intérêt de la banque, intérêt du collaborateur et intérêt du client.

Nous devons par davantage d’exigence, de pilotage et de plans d’action,
accompagner le monde qui change. 

Dans le cadre d’une approche globale et patrimoniale, l’immobilière vient en complément à l’épargne financière.

Côté client.  Avant 2023, le crédit étant accessible au plus grand nombre et les taux quasi gratuits, la population éligible à l’offre était beaucoup plus large. Les conditions de financement s’étant durcies, seuls nos clients à forts revenus sont désormais dans la capacité d’investir.

Les taux ne sont pas les seuls à varier. La réglementation également. Si en 2024 le dispositif Pinel s’arrête ou vient à être modifié, il n’en reste pas moins que l’investissement immobilier reste une valeur refuge. D’autres dispositifs tels que les lois Malraux ou Monuments Historiques permettent en plus de se constituer un patrimoine de prestige de bénéficier d’un levier fiscal. Le LMNP permet quant à lui de bénéficier de revenus complémentaires peu fiscalisés et le démembrement de propriété de se constituer un patrimoine.

Il revient à nos collaborateurs d’utiliser tout leur savoir et expertise pour aller chercher des potentiels sur des offres premium et d’adapter nos propositions aux besoins de nos clients.

Comment envisagez-vous l’année 2024 ? Enjeux et perspectives ?

L’année 2024 s’annonce charnière pour le marché immobilier.  

L’ancien va être assujetti à des baisses de prix notamment dues à la remontée des taux. En effet, si la capacité d’emprunt de la majorité des primo-accédants a diminuée, les propriétaires vendeurs vont devoir revoir leur ambition à la baisse. Les délais de vente vont se rallonger et le marché va décliner, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses grandes villes. Sur le neuf, la promotion immobilière enregistre des baisses de l’ordre de 30 à 50 %. L’augmentation des dépenses liées aux nouvelles normes énergétiques RE 2020 et la hausse des coûts de matières premières durcissent les conditions de vente et d’achat. Pour conserver leur marge, les promoteurs vont devoir ajuster leur prix et commercialiser à des acquéreurs premium. L’acte d’achat va devenir un acte privilégié.

Le marché de l’immobilier enregistre actuellement des taux de rétractation situés entre 40 et 50 %. Du jamais vu. Sur Midi Epargne, nous sommes à moins de 20 %. Preuve que nous proposons une offre de qualité, adaptée aux besoins de nos clients et que nous savons accompagner nos clients.

Comment allez-vous tirer votre épingle du jeu ?

En continuant à proposer des offres de qualité et à vendre ce qu’il y a de mieux à nos clients. En capitalisant sur notre accompagnement, la sélection des biens proposés et les partenaires.

Quelles sont vos priorités pour cette fin d’année 2023 ?

Finir ce qui a été amorcé en début d’année et féliciter les équipes sur leur capacité à réagir dans ce monde changeant. Commercialiser de l’immobilier dans un contexte de remontée des taux est particulièrement difficile. Adapter notre approche globale en intégrant l’immobilier dans toutes les propositions de diversification en respectant les besoins de nos clients. Ils ont su le faire, et je tenais, avant tout, à leur dire merci. Il faut continuer en ce sens et aller plus loin encore.  

Midi Epargne va rester une filiale de la CEMP, apte à apporter des commissions. Ça, c’est immuable. Ce qui va changer ce sont les moyens mis en place pour y arriver et les messages à délivrer. Pour ce faire, j’encourage vivement mes chargés d’affaires à davantage animer leur marché en agence pour donner aux gestionnaires de clientèle une meilleure perception du marché.

Quels sont, pour vous, les avantages liés au partenariat Midi Epargne / CEMP ?

L’immobilier est un produit pleinement intégré au conseil patrimonial. Qu’il gère des euros ou du patrimoine, un conseiller doit aujourd’hui proposer de l’immobilier à ses clients.
Ce partenariat MIDI Epargne / CEMP représente donc une chance pour ces derniers. Il leur permet d’accéder, au sein même de l’entité, à une offre clé en main : de la recherche du bien à la gestion locative.
Cette synergie s’insère parfaitement dans ce que nous voulons proposer à nos clients et au slogan « Vous être utile ».