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Interview Luc Delpoux
Luc Delpoux, Responsable Secteur Immobilier chez MIDI EPARGNE
Accompagner les clients de MIDI EPARGNE en leur fournissant un accompagnement personnalisé et répondant à des besoins spécifiques est primordial avec l’évolution du marché actuel. Aujourd’hui Lux Delpoux nous explique ses méthodes et sa vision. Interview.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle chez MIDI EPARGNE ?
Cela fait maintenant un an et demi que je travaille chez MIDI EPARGNE en tant que Responsable Secteur Immobilier (RSI), couvrant tout le département de l’Aveyron, une partie de la Haute-Garonne et Toulouse. Mon rôle est d’accompagner les collaborateurs en agence et prendre le relai avec les clients qui me sont confiés pour répondre à un besoin de diversification patrimoniale.
Quelle est la mission principale de MIDI EPARGNE dans le secteur de l'investissement immobilier ?
L’immobilier s’inscrit à part entière dans cette stratégie d’épargne de nos clients, aborder ce sujet fait partie de notre métier de banquier à part entière, autant que ce soit nous qui nous en occupions !
Notre mission est de créer de la valeur ajoutée pour les clients de la CEMP par le biais de l’investissement immobilier. Dans le cadre d’une démarche patrimoniale et globale, nous pouvons répondre aux objectifs tels que la préparation à la retraite, la constitution d’un patrimoine, la prévoyance de la famille, la solution à une contrainte fiscale. Nous sommes spécialisés dans plusieurs dispositifs permettant d’investir dans des actifs immobiliers avec un levier fiscal en complément.
Quels sont les défis principaux que vous rencontrez dans votre rôle et comment les surmontez-vous ?
Le premier défi est de rassurer le collaborateur en agence de la pertinence et la complémentarité de mes interventions, pour cela je communique le plus souvent possible sur l’avancée d’un dossier et si je trouve une capacité d’épargne inutilisée ou de l’argent frais je lui communique pour qu’il prenne le relai. Coté client les inquiétudes, les appréhensions sont fréquentes, je fais preuve alors de pédagogie, je reprends avec eux leur opération pour conforter, expliquer et clarifier leur choix tout au long du parcours. J’ai l’appui de Lydie et Catherine sur ces sujets aussi.
Comment vous assurez-vous de fournir un accompagnement personnalisé et de l’adapter aux besoins spécifiques de vos clients ?
Lorsque l’agence me confie la relation avec un client, mon objectif premier est d’entretenir le climat de confiance qui existe entre le client et son gestionnaire. Je commence par un premier contact en me basant sur les informations fournies par le réseau de la CEMP, notamment les motivations du client et son avis d’imposition. Lors du rendez-vous, la phase de « découverte » des besoins est primordiale pour cerner les attentes et la psychologie du client. Cela me permet de m’adapter au projet et d’apporter une solution personnalisée. Dans un second temps, il s’agit d’expliquer et de valider avec le client la pertinence d’une opération immobilière par rapport à ses objectifs et sa fiscalité. Enfin la sélection fait partie d’un accompagnement qui me tient à cœur, ainsi que la sécurisation des opérations et le service de qualité. Nous sommes exigeants sur ces deux points, c’est la promesse que nous faisons à nos clients, c’est aussi pour moi travailler en toute sérénité.
Dans le cas de notre collaboratrice CEMP les enjeux étaient patrimoniaux et fiscaux. Nous avons sélectionné une belle opération sur Toulouse avec un dispositif PINEL pour bénéficier avant la fin d’année de cette fiscalité avantageuse. Cette offre se fait rare, nous avons sélectionné des biens que nous réservons à nos clients privilégiés. Il ne reste que quelques mois pour saisir les opportunités que nous avons. Je suis ravi pour elle de lui en avoir fait bénéficier, je remercie sa directrice d’agence pour cette belle rencontre. C’est aussi ça ce métier.
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