Investir

Interview de Rémy Roumagnac, Directeur du département de la Gestion Privée CEMP

RETOUR ACTUALITÉS
Posté le 20.10.2021 par Bastien De Oliveira

Directeur du département de la Gestion Privée CEMP, Rémy Roumagnac nous fait part de sa relation avec Midi Epargne et fait le point sur le marché de l’investissement immobilier. Quelles sont les stratégies et dispositifs de défiscalisation à adopter d’ici 2022 ? Pour le savoir, suivez le guide !

Sa mission ? Contribuer au développement du fonds de commerce premium de la CEMP. Comment ? en accompagnant ses clients dans la constitution, la gestion, la transmission et la protection de leur patrimoine. Son équipe, composée majoritairement de chargés d’affaires gestion privée, mais aussi de la Banque Privée, œuvre chaque jour à ses côtés, pour délivrer services, expertises, qualité de conseil auprès des investisseurs. 

En quelques mots, pourriez-vous définir la Gestion Privée CEMP ?

À la CEMP, nous avons fait le choix de positionner un expert en double relation avec l’agence pour assurer le suivi de nos clients premium. Finance, assurance, retraite, placements, fiscalité…sont assurés par nos équipes en interne. Les solutions immobilières, quant à elles, ont été confiées à Midi-Epargne.

Le patrimoine des Français, c’est 2/3 d’immobilier, 1/3 de produits financiers.

Lorsqu’un client, souhaitant investir, échange avec un conseiller CEMP, ce dernier va forcément lui parler d’immobilier. S’il est intéressé et si sa situation le permet, il sera dirigé vers les équipes Midi Epargne qui développeront une approche patrimoniale. Cette collaboration nous est précieuse et permet autant de répondre à nos clients désireux de devenir investisseurs immobiliers en bénéficiant d’un effet de levier sur leur impôt, que de répondre à des investisseurs immobiliers plus confirmés qui souhaitent maîtriser l’impact fiscal de leurs revenus fonciers.

Quelle valeur ajoutée apporte Midi Epargne à votre stratégie client ?

Nous avons une parfaite confiance en leur expertise. Grâce à Midi Epargne, nos clients bénéficient d’une offre large et de qualité. Sélectionnés selon des normes et des critères exigeants (emplacement, prix, sérieux du promoteur, état du marché…) leurs biens répondent, en tout point aux attentes de nos clients en tenant compte de leur problématique fiscale, financière, successorale… Fort de son expérience et de ses savoir-faire, Midi Epargne sait s’adapter aux différents profils d’investisseurs pour proposer des dispositifs qui sont de véritables leviers de performance. C’est, pour nos équipes, rassurant. Nos clients sont bien accompagnés, satisfaits et profitent également d’un parcours client irréprochable mené de bout en bout et basé sur la proximité. C’est une vraie force.

Comment se porte le marché de l’investissement immobilier ?

On observe une raréfaction de l’offre immobilière consécutive à plusieurs facteurs :  la crise sanitaire liée à la Covid19 qui a ralenti certains projets, les permis de construire délivrés par les Maires qui tardent un peu à venir en périodes électorales… Les stocks de biens immobiliers neufs sont historiquement bas.

La fin d’année est un moment propice aux investissements immobiliers. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. C’est généralement à cette période de l’année que nos clients sont sensibilisés à leur optimisation fiscale et aux orientations qu’ils souhaitent donner à leur patrimoine. Réceptions des avis d’imposition, bilans comptables… le dernier trimestre crée un contexte favorable aux investissements dans lequel s’inscrivent les produits de défiscalisation.

Si certains de nos clients ont conscience de la situation, d’autres, au contraire, ne savent pas que certains dispositifs peuvent encore les aider à défiscaliser. De nombreux Chefs d’entreprise, par exemple, n’ont pas idée qu’ils peuvent bénéficier de solutions capables d’agir sur la fiscalité des dividendes qu’ils vont toucher. Il est de notre devoir de les éclairer sur ce point.

Quelles sont vos préconisations pour défiscaliser avant 2022 ?

L’idée c’est d’investir, dès à présent, dans la pierre – car le marché est porteur - et de compléter ce dispositif avec une solution financière à effet immédiat : Plan d’Epargne Retraite (PER), Fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI), Fonds d'investissement de proximité (FIP), Sofica…

On peut aussi, via Midi Epargne, investir en dispositif dans de l’ancien à rénover type Loi Malraux. La réhabilitation donnant droit à une défiscalisation sur appel de fonds des travaux.

Pourquoi investir en 2021 plutôt qu’en 2022 ?

Premièrement, les taux actuels sont historiquement bas. Ensuite la nouvelle réglementation gouvernementale des bâtiments neufs, la RE2020, en vigueur dès le 1er janvier 2022, va forcément impacter le marché de l’immobilier et entraîner des répercussions sur les prix. Baisse du stock, élections présidentielles, contraintes ministérielles, hausse des coûts… sont autant de contraintes à venir qui incitent davantage à investir en 2021. Si les conditions d’accès à la propriété sont pour l’instant difficile à évaluer, le marché pourrait bientôt évoluer.  Il reste, à date, intéressant, de nombreuses opportunités étant à saisir.

À nous d’être agiles et proactifs pour bien conseiller nos clients.

Pour 2022, nous nous adapterons. Et, j’en suis persuadé, nous saurons, avec Midi Epargne, trouver le bon produit capable de répondre aux besoins des investisseurs.