Investir

Quel regard sur l’immobilier en 2021 ?

RETOUR ACTUALITÉS
Posté le 17.03.2021 par Frédéric

Pour faire face à la crise économique liée à l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement a dressé un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros composé de mesures concrètes et dont certaines ont un impact direct sur le secteur immobilier. Un bon plan pour les investisseurs qui souhaitent acheter pour louer. Quels biens privilégiés ? Car question logement, les attentes des Français ont fortement évolué. On vous dit tout. Décryptage. 

Un marché au cœur de la reprise économique

Rénovation du parc immobilier locatif, mise à disposition de logements qualitatifs, incitation à investir dans l’immobilier destiné à la location… l’immobilier semble avoir un bel avenir devant lui. Soutenu par la loi Finances 2021, le secteur profite du coup de pouce en faveur de la relance économique à travers plusieurs leviers :

  • Élargissement de MaPrimeRénov’ – Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétés afin de soutenir la rénovation énergétique des logements.
  • Report de la loi Pinel - Aucun changement pour l’année à venir. La réductions d’impôt, de 21 % maximum, reste accordée si les conditions d’applications sont réunies. Le dispositif pourrait même être prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.   
  • Allégement du dispositif Censi-Bouvard - Le projet de Loi de finances supprime le critère d’inscription au RCS (Registre des commerces et des sociétés) pour l’affiliation aux cotisations sociales. Ainsi, les bailleurs seront soumis à ces dernières seulement s’ils louent en LMP (Location meublée professionnelle).
  • Prorogation du dispositif Cosse – Reconduite jusqu’au 31 décembre 2022, la déduction Cosse permet aux bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 85 %.
  • Mise en place de la RE 2020 – Appliquée aux bâtiments publics neufs depuis 2018, cette nouvelle réglementation environnementale entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Son ambition ? Soutenir la construction de logements bas carbones et plus écologiques à partir de matériaux bio-sourcés et/ou issus de circuits courts. 
  • Évolution du dispositif d’aide au logement – Depuis le 1er janvier 2021, le montant de l’allocation tient désormais compte de la situation en temps réel du bénéficiaire et non plus de sa déclaration d’impôt sur le revenu N-2. Cette réforme permet à l’allocation logement d’être versée de manière plus juste et plus réactive, notamment lors d’une baisse de revenus.

Porté par des taux de crédits toujours attractifs : 1,17 % en janvier 2021 (source : Observatoire Crédit Logement), le secteur séduit aujourd’hui encore de nombreux investisseurs. Plus que jamais placer ses économies dans la pierre s’apparente à une stratégie financière sûre et pérenne. Crédits facilités, durée d’emprunt allongée (27 ans au lieu de 25), mensualités d’emprunt élargies (35 % des revenus des ménages au lieu de 33 %) … tout porte à croire que l’investissement immobilier est le moteur principal de la reprise économique.  

Pas étonnant ses bénéfices sont nombreux - se constituer un patrimoine transmissible, préparer sa retraite, réduire ses impôts, augmenter ses revenus - répondant en tout point aux attentes des investisseurs.

Mais depuis la crise, de nombreux locataires expriment de nouveaux besoins en matière de logement qui soient davantage en phase avec leurs aspirations. Si vous souhaitez acheter pour louer, quelques critères sont désormais à prendre en compte.

Un marché au cœur des attentes de Français

  • L’exode urbain au profit d’une vie plus rurale - Les particuliers rêvent d’espace et de verdure. Vivre à la campagne, ou dans une ville moyenne à proximité d’un parc, s’apparente donc à une respiration heureuse à l’image d’Épinal. Il y est plus facile de sortir, de s’y promener, de pratiquer une activité sportive, de prendre un bon bol d’air tout en profitant du paysage alentours.
  • La nécessité d’un extérieur - Terrasse, balcon, jardin privatif ou partagé, environnement paysagé, aire de loisirs, potager… ont cruellement manqué aux millions de Français confinés dans leur appartement. Ils sont aujourd’hui des arguments phare à la vente ou à la location d’un bien.
  • Une prise de conscience environnementale - Avec la crise, les Français semblent de plus en plus conscients de l’impact de leur habitat sur le climat. Ils veulent vivre en phase avec leurs nouveaux engagements verts et habiter des logements plus respectueux de l’environnement.  
  • De beaux volumes facilement aménageables - Plus que jamais, être bien chez soi est devenu une nécessité. On veut de la place, des espaces modulables, des lieux où s’isoler… Le manque d’espace et l’absence d’une pièce où s’isoler, notamment pour le télétravail de plus en plus sollicité, a motivé de nombreux particuliers à déménager. Face à ces constats, la création de logements modulaires apparaît comme une réponse pertinente.
  • Des équipements supplémentaires - Nombreux sont les Français à ne pas trouver leur logement pratique. La présence de rangements ou encore d’un local à vélo, d’une cave… constitue des atouts essentiels au bien-être des habitants.

L’immobilier résidentiel a prouvé sa résilience au travers des différentes crises précédentes. Les analystes prévoient une baisse limitée des prix de l’immobilier de 1 % au niveau national en 2021. Un chiffre à mettre en perspective avec l’évolution de la crise sanitaire. Il est donc plus que jamais judicieux de s’y positionner, que vous souhaitiez compléter vos revenus, protéger votre famille ou préparer votre retraite !