Fiscalité

Interview Jérôme Moisan

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Posté le 17.05.2023 par Frédéric

« Notre véritable force réside dans notre capacité à aller au-devant des besoins exprimés par nos clients ! »

Membre du Directoire banque de détail pour le compte de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Jérôme Moisan prend la parole à travers une interview exclusive. Positionnement, stratégie, synergie, vision… Découvrez, ce qui pour lui, motive la satisfaction client et comment la collaboration Midi Epargne / CEMP y répond. 

Quelle est votre vision de l’investissement immobilier et de sa place dans le quotidien de nos clients ?

Le logement représente la première préoccupation des Français et la part la plus importante de leur budget. Qu’il concerne, l’acquisition d’une résidence principale ou le locatif, il reste un socle.

C’est pourquoi l’investissement immobilier continue, aujourd’hui, d’être une solution prisée. Dans le neuf plus que dans l’ancien, ce dernier étant actuellement soumis à de fortes contraintes (nouvelles obligations de rénovation, réalisation et maîtrise des coûts travaux…).

N’oublions pas que la pierre demeure une valeur refuge et se présente, aujourd’hui, comme une solution patrimoniale globale à l’heure où le sujet de la préparation à la retraite fait débat.

En 2023, Midi Epargne occupe une place centrale dans la stratégie CEMP.
Pourquoi avoir choisi ce positionnement ?

Notre objectif premier consiste à trouver des solutions qui permettent d’accompagner les projets de vie de nos clients.
On sait très clairement que l’acquisition d’une première résidence principale constitue le point de départ du cycle de vie de nos clients. Ce saut financier représente une amorce déterminante pour la majorité des ménages français. Une fois propriétaires de leur logement, ils prennent conscience que l’immobilier peut, aussi, leur servir de levier pour se constituer un placement ou diversifier leur patrimoine. C’est à partir de là, qu’intervient Midi Epargne. Son rôle est à la fois clair et pluriel : consolider et pérenniser la relation bancaire en offrant à nos clients la possibilité de réaliser leurs projets de vie, à travers l’épargne immobilière.

Pourquoi l’épargne immobilière est-elle une nécessité pour les investisseurs ?
À quels besoins répond-elle ? 

Partie intégrante de l’offre Midi Epargne, elle permet de répondre à différents objectifs clients.

  • Se constituer un patrimoine
  • Diversifier son patrimoine (Epargne financière / Immobilier)
  • Préparer sa retraite
  • Obtenir des compléments de revenus
  • Préparer sa succession
  • Transmettre
  • Réduire sa fiscalité ou défiscaliser

Bien que l’investissement immobilier peut être, aujourd’hui, remis en cause, il reste nécessaire face à la pénurie de logements. Le marché du locatif actuel répond à un réel besoin. Freinée par la hausse des taux, l’augmentation du coût des matières, le prix de l’immobilier… une partie de la population va devoir repousser son acte d’achat d’une résidence principale et donc rester locataire. Pour contrebalancer ce délai de latence, le parc locatif doit être élargi. 

Pourquoi la synergie Midi-Épargne répond à ces besoins ? 

Midi Epargne commercialise des biens immobiliers dans le cadre d’une diversification de patrimoine selon les objectifs des clients de la CEMP. Son rôle : délivrer le bon dispositif à ses clients, au bon moment grâce à :

  • un produit adapté et sélectionné avec soin ;
  • un modèle de vente de qualité ;
  • un accompagnement, de bout en bout, basé sur la proximité.

En d’autres termes, l’ambition de Midi Epargne consiste à trouver un montage financier qui convient à la situation patrimoniale, successorale, fiscale, familiale, professionnelle… de chaque client et qui soit en lien avec le bien immobilier proposé. La solution apportée est à la fois globale et complète.
En proposant un parcours client qui englobe toutes les étapes de l’investissement, Midi Epargne place la satisfaction client au cœur de ses préoccupations.

Mais notre véritable force réside dans notre capacité à aller au-devant des besoins exprimés par nos clients en les rencontrant, en les interrogeant, en les écoutant, en testant leur sensibilité au risque… pour évaluer leurs attentes et anticiper leurs demandes à travers la proposition de solutions ciblées. Notre capacité à traduire et à qualifier les besoins de vie de nos clients est une vraie valeur ajoutée.

Seule la connaissance approfondie de l’environnement fiscal, financier, patrimonial… de nos clients permet la mise en place d’une solution d’investissement immobilier, sûre et efficace, au cœur de leur stratégie. Cette responsabilité fait partie intégrante de notre métier.

Le besoin réel du client doit être révélé par la qualité du questionnement
réalisé par le conseiller.
Tout repose sur la confiance.

Quels outils et quelle démarche d’animation avez-vous souhaité mettre en place en 2023 ?

Nous avons déployé en agence un nouvel outil de pilotage (Power BI) qui nous permet de suivre notre plan d’action et de développer notre capacité à détecter, chez nos clients, un potentiel financier. Ce, de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner cette démarche, nous avons mis en place un référent CEMP en charge de coordonner et d’animer ce sujet : Isabelle Bertrand. Aussi, les Conseillers Midi Epargne ont renforcé leur présence sur le terrain pour permettre la prise de rendez-vous aux côtés des Conseiller de la Caisse d’Epargne.
Les Directeurs Commerciaux se sont également rendus disponibles pour animer des réunions métiers d’expert au sein de leur territoire.

Il est essentiel que tous les collaborateurs sans exception, portent, ensemble, notre nouvelle stratégie.

Pour la première fois la gestion privée et Midi Epargne vont prendre la parole en direct avec nos clients lors de l’organisation d’un webinaire le 06 avril sur le thème de la retraite et de la fiscalité. 

Nous avons également lancé, sur les 3DC Toulousaines, une expérimentation en CEMP basée sur le 1er Moment de vie « solutions immobilières ». Il s’agit d’un ciblage basé sur un score d’appétence à notre offre Midi Epargne et qui s’appuie sur une quarantaine de données combinées entre elles. 

Quelles que soient nos actions et nos prises de parole, nous devons impérativement dissiper les doutes de nos clients face à l’actuelle conjoncture. Certes, la valeur d'un bien peut connaître des fluctuations, mais l’immobilier reste un placement tangible, qui rassure, et qui a souvent été considéré comme un rempart contre l'inflation. L'investissement locatif peut donc s'avérer un placement avantageux malgré la flambée des prix et l’augmentation des taux. Notre expertise est notre meilleur atout pour réussir à convaincre les investisseurs et leur prouver, qu’avec la CEMP et Midi Epargne, ils se construisent un avenir meilleur.