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Une synergie axée vers la satisfaction client et l’anticipation – Témoignages

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Posté le 14.10.2022 par Frédéric

Nos experts prennent la parole. Xavier Bezian et Stéphane Guibert, Conseillers des ventes MIDI EPARGNE, accompagnés de Catherine Delprat, Assistante des ventes MIDI EPARGNE partagent leur vision du métier et évoquent les liens forts qui les unissent à la CEMP. Entre collaboration et perspectives face à la fin de l’actuel dispositif Pinel, découvrez comment œuvrent, chaque jour, nos équipes pour faire du dernier trimestre 2022, un temps fort de la relation client. Cap sur la performance.

Une synergie qui augmente le degré de mobilisation de chacun

« Bien qu’ayant encore peu de recul, j’ai vu, depuis mon arrivée chez MIDI EPARGNE en avril dernier, toutes les agences CEMP en réunions commerciales. L’immobilier et la banque sont deux secteurs complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre. L’effet levier de l’immobilier locatif à crédit est très important et permet à nos clients d’atteindre leur objectif financier à court, moyen et long terme. Mon rôle ? Apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les clients de la CEMP. Fiscalité, retraite, protection familiale, complément de revenus, création d’un capital… je dois corréler chaque objectif client à l’investissement immobilier locatif le plus adapté. Tous les mois, un comité se réunit afin d’évaluer la qualité des lots proposés. Secteur géographique, commodités, transports, opportunités d’emplois… sont décortiqués afin de sécuriser, au maximum, les solutions apportées aux clients de la CEMP, c’est très important. » - Xavier Bezian, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE. 

« Mon but : être le plus objectif possible par rapport aux préoccupations de nos clients via le levier de l’investissement immobilier locatif. Chez MIDI EPARGNE, nous avons la chance de profiter d’un sourcing clients effectué par le CEMP. Au-delà du confort professionnel et des avantages que cette collaboration nous procure, nous nous devons d’être à la hauteur de cette coopération. Plus qu’une responsabilité vis-à-vis de nos apporteurs d’affaires, c ‘est un devoir. MIDI EPARGNE réunit des experts de l’immobilier. Nous préconisons des biens sélectionnés avec soin, conseillons, mettons en place des projets, montons des dossiers, réalisons des financements, recherchons les textes de loi les plus adaptés… afin que nos clients prennent le moins de risque possible. Il s’agit de leur montrer qu’avec une flèche en plus à leur arc qui est l’immobilier, on peut répondre d’une façon différente à leur préoccupation financière ou de temps.

Obligatoirement, nous interagissons avec la CEMP sur les montages de prêts qui sont spécifiques à l’investissement immobilier, c’est un travail collaboratif gagnant-gagnant qui profite directement aux clients que nous partageons. » - Stéphane Guibert, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE. 

« En charge du suivi des dossiers d’acquisition, mon rôle consiste à servir d’interface entre la CEMP et les clients. Nous entretenons avec ces derniers une relation longue durée et les avons régulièrement en ligne pour répondre à tous leurs besoins : informations complémentaires, déclaration fiscale, réassurance quant à leur acquisition immobilière…

Nous veillons toujours à maintenir un contact de grande qualité. Il s’agit des clients de la CEMP, nous avons bien à l’esprit que ce sont les agences qui sont au premier plan.

On fait tout, pour que cette interface se joue à plein temps et dans la durée. Nous nous devons donc d’apporter des réponses détaillées et immédiates et de rester, en tout point, professionnels. De leur côté, les Directeurs commerciaux, les Directeurs d’agence, les Gestionnaires de la CEMP et les Services Crédits… font tout, pour que nos clients communs obtiennent le prêt nécessaire à leur achat et dans de bonnes conditions. Ils sont toujours disponibles pour nous rendre service. Il y a beaucoup d’entraide dans les deux sens. Personnellement, je suis très satisfaite des relations que nous entretenons. Je les considère comme des collègues à part entière. » - Catherine Delprat, Assistante des ventes MIDI EPARGNE.

« L’union fait la force ! » Basée sur l’échange et la communication, la synergie qui unit MIDI EPARGNE à la CEMP permet à la fois d’obtenir une performance opérationnelle, mais également une performance individuelle. Elle impulse une véritable dynamique au service de la réussite et au profit de l’expérience client.

Plus qu’une stratégie, cette synergie est également perçue, en interne, comme un moyen efficace de rester compétitifs face aux aléas du marché. Riches en événements, ces 3 dernières années ont, en effet, provoqué un réel changement de paradigme auquel il nous a fallu répondre en nous adaptant et en travaillant… de concert.

Le marché de l’immobilier locatif face aux événements 2022.
L’heure du bilan n’a pas encore sonné !

Les dernières analyses du marché immobilier sont unanimes : le secteur locatif, comme tant d’autres, a été frappé de plein fouet par les nombreuses perturbations qui sont venues entacher l’année 2022. Inflation, hausse des taux d’emprunt, taux d’usure, tensions géopolitiques…. Et la situation évolue en 2023 avec la fin de l’actuel dispositif Pinel.

Si le contexte actuel apparaît défavorable au marché de l’immobilier locatif, ce dernier fait pourtant preuve de résilience et le dernier trimestre 2022 s’annonce donc déterminant pour la profession.

« La crise liée au Covid-19 a considérablement ralenti la production des matières premières et a rendu difficile leur acheminement. Résultats : hausse des coûts, retards sur les chantiers… Il est encore difficile pour les promoteurs de maintenir un équilibre des prix et de livrer dans les temps impartis. » - Il nous tient à cœur d’expliquer ces éléments à nos investisseurs de la CEMP et de les accompagner. Catherine Delprat, Assistante des ventes MIDI EPARGNE

Idem pour le conflit russo-ukrainien. « L’augmentation des matières premières reste une question en suspens par rapport à la continuité des hausses immobilières. Mais la guerre en Ukraine n’impacte pas seulement les promoteurs. Elle a également des répercussions sur les consommateurs. Nos clients sont devenus plus frileux. Dans ce contexte global anxiogène, il est devenu difficile d’interpréter l’avenir. » - Stéphane Guibert, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE

Si, la dynamique de reprise et les mécanismes d’ajustement macro-économiques restent des amortisseurs importants, « notre métier évolue pour s’adapter aux tensions. L’immobilier reste, de plus, une valeur refuge qui attire toujours autant d’investisseurs. Bien que les prix augmentent, la pierre reste un excellent moyen de protéger son capital de l’inflation. Sans compter qu’il y aura toujours une loi fiscale qui permettra de contrer la pénurie de logements disponibles sur le marché français. Il faut rester positif. » - Xavier Bezian, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE.


« Plus nous traversons des périodes de crise, plus les investisseurs se reportent sur des produits sécurisés comme l’immobilier.  Ce, qui, pour nous, est rassurant. Pour autant, le changement de loi prévu en fin d’année avec l’évolution du dispositif Pinel peut entraîner des doutes et de nouvelles contraintes. » - Stéphane Guibert, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE.

« Avec la promulgation du Pinel+ en janvier 2023, les promoteurs doivent appliquer de nouvelles normes environnementales aux constructions immobilières. S’ils ne s’exécutent pas, leurs clients ne pourront plus bénéficier de la réduction d’impôts correspondante. Ce qui sera, pour eux, un manque à gagner. Il est donc impératif que tous les achats en cours de logements non normés soient finalisés d’ici le 31 décembre 2022. S’ils ne passent pas devant le notaire, d’ici la fin de l’année, nos clients ne pourront plus tirer profit des avantages fiscaux de l’actuel Pinel. Nous devons donner un grand coup de collier pour les sensibiliser. » - Catherine Delprat, Assistante des ventes MIDI EPARGNE

« Tous les actes notariés devant passer avant le 31 décembre, tous nos produits doivent être actables, c’est une prérogative pour nous, comme pour nos clients. Il nous faut vraiment relever les manches au dernier trimestre 2022 et inciter nos clients à bloquer leur réservation avant janvier 2023. » - Stéphane Guibert, Conseiller des ventes MIDI EPARGNE.

Les conditions du dispositif Pinel évoluent en 2023, le gouvernement français a décidé de prolonger son dispositif fiscal phare, le Pinel, jusqu’à l’année 2024. Seulement, à partir de 2023, ce sera le Pinel+ qui prendra le relais du dispositif actuel avec des critères d’éligibilité renforcés, mais surtout des taux de réductions fiscales moins intéressants. Afin de profiter des conditions préférentielles 2022, il est encore temps d'investir dans un appartement éligible au dispositif Pinel.

Cependant n’oublions pas que le meilleur dispositif pour nos clients est celui qui correspond à leurs projets. Les experts MIDI EPARGNE vous aident à travailler la diversification de l’Epargne de vos clients, dans le cadre d’une approche globale, en proposant les solutions les plus pertinentes.